detective profession

Enquêteur privé, métier / profession à part

Aujourd’hui sur le blog de detective-sanegon.fr, nous allons vous parler du métier de détective privé que nous pratiquons pour vous, que vous soyez particulier ou professionnel, le métier d’enquêteur privé ou détective privé. Un métier sulfureux sur le papier (ou plutôt sur les écrans de la télévision et du cinéma) et qui mérite d’être précisé.

DETECTIVE PROFESSION : comment ça fonctionne ?

Vous n’avez que très rarement entendu parler de personnes autour de vous dire qu’elles étaient détectives de métier et vous vous demandez même si le métier existe en dehors du cadre policier ? Et bien oui, la profession existe bel et bien et n’est pas le seul apanage des mondes visibles dans le petit écran et dans les salles de cinéma. Elle n’en demeure pas moins une profession réglementée (heureusement) et il faut, pour pouvoir exercer le métier d’enquêteur privé, bénéficier d’un agrément de la part du CNAPS, le seul organisme à ce jour à être habilité à délivrer des agréments pour pouvoir exercer officiellement la profession de détective.

Bien évidemment et comme tous les enquêteurs privés qui se respectent, l’agence Sanegon dispose de cet agrément sous le numéro d’enregistrement AGD-080-2023-08-28-20180329650 ainsi que l’autorisation administrative pour ses trois bureaux où elle vous accueille si vous avez besoin d’un détective privé à Lille, à Amiens ou à Rouen.

Entre cette nécessité et plus encore le fait que peu de personnes font appel de nos jours à un détective privé parce que cela leur paraît trop lointain dans leur situation, on compte approximativement un millier de détectives privés en France.

Les nombreuses applications du métier d’enquêteur privé

Comme nous avons commencé à l’évoquer en préambule, le métier de détective privé n’est pas aussi fantasmagorique que beaucoup de personnes peuvent le penser à tort. En effet, les cas que l’on peut voir dans les séries TV et autres films se retrouvent aussi dans la vie de tous les jours comme les histoires d’adultères par exemple, mais au-delà de ces cas qui auraient tendance à venir à l’esprit assez rapidement, il y en a bien d’autres qui méritent qu’on les confie à un détective privé proche de vous ou de votre entreprise.

Etant basée entre autres à Lille, voyons par un exemple un tour d’horizon des affaires qui pourraient nous être confiées par toutes les personnes et entreprises qui se trouvent dans les Hauts-de-France.

Outre les histoires d’adultère évoquées à l’instant, les Lilloises, Lillois et particuliers du département du Nord pourraient bien nous confier la recherche de personnes disparues, la recherche de débiteurs, la recherche successorale, la recherche d’héritiers, etc.

Du côté des entreprises basées dans les Hauts-de-France aussi les raisons pourraient être nombreuses de faire appel à notre agence de détective privé à Lille : recherches concernant des possibilités de concurrence déloyale, contrefaçon de la part de vos concurrents ou fournisseurs, arrêt de travail intempestif de la part de vos salariés, intelligence économique, vols, détournements, etc.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses missions dans la vie du quotidien, que nous soyons particulier ou décideur au sein d’une entreprise, qui peuvent justifier le recours aux services d’un enquêteur privé de métier et encore, la liste évoquée ci-dessus pour les particuliers comme pour les sociétés, n’est pas exhaustive donc nous vous invitons vivement à nous solliciter pour voir ensemble dans quelle mesure nous pouvons collaborer et vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

N’oubliez pas que nous avons pris ci-dessus l’exemple de notre bureau de Lille et des personnes qui seraient basées dans la capitale des Flandres ou plus globalement dans le Nord Pas-de-Calais, mais nous exerçons aussi la profession de détective dans le reste des Hauts-de-France avec la Picardie, à Amiens, ainsi que la Normandie, avec notre bureau à Rouen. Contactez-nous pour en savoir plus !