Savoir les signes qui indiquent que l’on vous ment

Tout savoir sur les signes indicatifs que l'on vous ment

Tout savoir sur les signes indicatifs que l’on vous ment. « Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret. Si ses lèvres restent closes, il bavarde avec le bout des doigts. Il se trahit par tous les pores. » Sigmund Freud

Tout savoir sur les signes indicatifs lorsque l'on vous ment ?

La meilleure attitude consiste à noter le fait dans un coin de votre mémoire et à poursuivre la conversation pour tenter d’en savoir davantage. Au contraire, si vous essayez d’affronter la personne qui vient de vous mentir, le ton de la conversation va changer. Dès lors, il vous sera difficile d’obtenir davantage d’information. Attendez donc d’avoir toutes les preuves voulues avant de décider d’affronter la personne ou soit de vous abstenir pour chercher plutôt à utiliser à votre avantage ce dont vous avez pris conscience.

Tout savoir sur les signes indicatifs du langage corporel

La position et le mouvement de nos doigts, mains, bras et jambes donnent un intéressant aperçu de nos véritables sentiments. La plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte que leur corps qui parle son propre langage : Ils ont beau tenter de vous induire en erreur par la parole, il est toujours possible de déceler la vérité en silence.

Le corps ne ment jamais. Quand votre interlocuteur est trop figé, qu’il garde les mains sur les cuisses lorsqu’il est assis, sur les hanches lorsqu’il est debout. Il peut aussi mettre ses mains dans ses poches ou se les serrer l’une contre l’autre. Il peut aussi rentrer les doigts dans la paume de la main. Au contraire, des doigts bien déployés sont généralement un signe d’ouverture.

Tout savoir sur les signes indicatifs du langage des yeux

Lorsque votre interlocuteur ne vous regarde jamais dans les yeux ou évite de le faire, c’est un signe classique de tromperie. Une personne qui vous ment fera tout pour éviter le contact visuel. Inconsciemment, elle sent que vous pourriez voir à travers elle : « à travers ses yeux ». Comme elle se sent coupable, elle évite votre regard. Elle dirigera plutôt son regard vers le sol, ou bien d’un côté à l’autre. Inversement, quand nous disons la vérité ou lorsque nous faisons l’objet d’une accusation fausse, nous avons tendance à concentrer notre attention et à fixer des yeux notre accusateur. Comme pour lui dire : « Tu ne t’en tireras pas ainsi, nous allons mettre les choses au point. »

Les signes

Quand nous sommes mis en confiance, nous avons tendance à allonger les bras et les jambes à revendiquer notre espace.

Quand nous nous sentons moins à l’aise, nous prenons moins d’espace et nous nous replions dans une position foetale. Parfois, les mouvements et les gestes des bras semblent raides et presque mécaniques. On peut observer ce genre de comportement chez certains acteurs ou hommes politiques peu stylés. En s’aidant de gestes, ils s’efforcent de nous donner l’impression qu’ils sont convaincus par ce qu’ils nous disent. Cependant leurs mouvements sont contraints, artificiels, et manquent de fluidité.

Les gestes inconscients de dissimulation

Si la personne porte les mains à son visage au moment où elle répond à une question ou lorsqu’elle déclare quelque chose, c’est souvent un signe de tromperie. Elle se couvrira la bouche de sa main tout en parlant, ce qui indique qu’elle ne croit pas vraiment à ce qu’elle dit. Inconsciemment, elle sert de sa main comme d’un écran pour tenter de cacher ses mots. Quand la personne vous écoute, elle se couvre ou se touche le visage, manifestant ainsi inconsciemment l’idée qu’elle ne veut pas écouter cela.

L’agence SANEGON agréé par le CNAPS vous aidera à en voir un peu plus clair sur la personne qui vous ment.

N’hésitez-pas à consulter nos services sur notre site internet.  Ou nous adresser un message par le formulaire de contact.

Philippe Sanegon

Philippe Sanegon

À propos de nous

L’agence SANEGONdétective privé Expert Agréé, 32 ans d’expérience, vous assiste pour tout type d’enquête particuliers et professionnels.

Actualités

Voeux 2023, défendez vos droits

Voeux 2023

Voeux 2023 continuer à défendre vos intérêts et vos droits, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services A L’occasion des voeux de 2023, l’agence

Lire la suite »
Elections présidence snarp 2021 détectives privés

Elections SNARP 2021

Elie QUENET élue présidente du syndicat des détectives privés L’élection à la présidence du SNARP 2021. Après 10 ans à la tête du Syndicat National

Lire la suite »